jeudi 27 juin 2013

Amours et souvenirs

J'ai souvent cherché et retourner dans ma tête les moyens qui s'offraient à moi pour lui faire comprendre autrement que par des mots tout ce que j'avais sur le cœur. Mais lorsqu'on tient ne serait-ce qu'un filon d'espoir, il se brise avant que l'on ai le temps de le transformer en corde. J'ai souvent trop espéré, et combien de fois est-ce devenu du désespoir ? Il est tellement plus facile de rêver à ce que l'on a pas que de se contenter de ce que l'on possède déjà. Trop espérer rend malheureux, mais alors comment accède-t-on au bonheur ? Question qui m'est encore à ce jour rester sans réponse. Si près de moi et pourtant inaccessible...
Quand je pense à tes mains que je ne pourrais pas prendre, à tes cheveux que je ne pourrais pas caresser, à tes lèvres que je ne pourrais pas embrassées, à ton sourire qui ne me sera jamais adressé. Les seules choses que j'ai de toi, ce sont de piètres images lointaines et des illusions balayées. J'ai souvent pensé être capable de ne pas penser à ce que je ratais, mais après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Toutes ces années où je n'ai cessé d'être moi et pas une autre, où j'ai affirmé et porté avec fierté mes goûts et mes passions, n'ont servies à rien. Il a préféré une autre, brisant mon cœur comme un verre qui se casse. Des milliers de morceaux ont jailli. Qui sait combien de temps cela prendra-t-il pour tous les recoller ?
Et puis il nous vient des impulsions, l'envie peut-être de se justifier à la face du monde. Quelques mot qui deviennent des phrases sans fin. Et puis survient le soulagement, de savoir qu'il ne me déteste pas, de savoir que l'élan d'honnêteté que j'ai eu lui a plu. J'aurai eu le mérite qu'il pense à moi le temps d'une réponse. Aurai-je la force de passer à autre chose ? Je ne m'en sens hélas pas capable pour le moment. Mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ? Peut-être les choses évolueront-elles enfin dans le bon sens. Ma courte vie n'a été qu'une succession de tentatives amoureuses ratées, mais j'aime à penser que cela me rend plus forte et m'aidera à surmonter les obstacles à venir. On m'a souvent conseillé d'oublier... Oublier quoi ?
Tant de choses arrivent dans une vie ; le mieux, c'est de ne pas en perdre une miette. Les souvenirs peuvent s'effacer avec le temps, s'envoler comme des pétales dans le vent. Il faut les recueillir pour ne pas oublier le passé, car les souvenirs forgent une vie, permettent de ne pas répéter les erreurs passées, qu'ils soient bons ou mauvais. Lorsqu'on en a trop, que cela déborde de notre cœur, on peut les écrire, les dessiner, les immortaliser, puis les mettre de côté, pour s'en rappeler quelques années après, lorsque la tempête est passée. Tant de moyens sont disponibles pour la sauvegarde de nos mémoires. Profitons-en, nous avons encore la liberté de le faire...
De la vie jusqu'à la mort, ne jamais oublier et ne jamais abandonner...

22 juin 2012









2 commentaires:

  1. Un texte tout simplement magnifique où les mots vivent, vibrent et font échos aux sentiments que l'on ressent dans cette malheureuse situation. Une plume en or, une écriture splendide et touchante.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cousine :) la prochaine fois, c'est ton tour de me faire découvrir ta plume !

    RépondreSupprimer